(Lesley) I decided that because I was asking my kids to do some writing in French, I had better do likewise. So here is a bit in French: J’ai décidé d’écrire en français un peu. Je suis en France et j’insiste que Sam et Mhari écrivent un peu en français alors… Mais, pardonnez moi mes fautes de français. J’en fais toujours plus à l’écrit qu’à l’orale et je n’ai pas Odette, ma voisine à l’école, pour relire mon texte et me signaler mes fautes. (À moins qu’elle m’envoye un courriel indiquant toutes mes fautes. Non, je crois qu’elle a assez à corriger avec une classe d’environ 26 élèves, anglais, âgés de 8 à 9 ans.)
Nous sommes maintenant dans la vallée de la Loire. C’est plus plat ici, comme au Manitoba, et il y a beaucoup de fermes. Nous avons vu trois cerfs dans un champ, comme on les voit dans les environs de Winnipeg. Sam a vu un aigle et plusieurs faucons aussi.
Dans la vallée de la Loire il y beaucoup de châteaux, alors nous sommes allés voir quelques châteaux. Nous sommes allés voir Chambord. C’est un gros château. C’était le château préféré de François Ier pour la chasse. Il y a beaucoup de forêt ou parc naturel qui l’entour. Chambord est fantastique comme château. Il y a beaucoup de grandes salles avec quelques vieux meubles et tapisseries. L’aménagement des pièces était intéressant, bien organisé, mais pas de façon moderne. Ca nous a pris plusieurs tours des différents étages avant que je commence à bien comprendre le layout, et que j’étais certaine d’avoir vu toutes les pièces à cet étage sans refaire mon trajet affin de vérifier.
C’était très froid le jour que nous sommes allés. Je portais ma tuque dans le château même, il faisait tellement froid. Chance que quelques un de ses 282 cheminés avaient des feux, sinon je serais certainement gelée.
Quelques jours plus tard, nous sommes allés voir le château du Clos Lucé. C’est petit pour un château, c’était plus un manoir: le manoir de Leonardo de Vinci. Il vivait là pendant ses dernières années, et il est mort là, dans les bras du roi de France, François I. Le manoir était intéressant pour ses modèles des inventions de Leonardo, mais le parc était plus impressionnent parce que nous avons pu essayer les outils, les inventions, les maquettes etc. Les enfants ont vraiment vu le génie de ses idées.
Après avoir vu Clos Lucé nous avons marché au Château Royale d’Amboise, pour le voir.
Mais nous n’avons pas fait une visite à l’intérieur parce que nous n’étions pas loin de Chenonceau et nous avons décidé d’aller le voir. J’ai beaucoup aimé Chambord mais Chenonceau est également beau, fantastique, old world, French!
Quel lit extraordinaire! |
Chenonceau est un château qui a été habité plutôt par des femmes, des reines et des femmes puissantes. Le château est bâtit sur la rivière Cher, sur des arches ancrées au fond de la rivière. Ca fait un beau château. À l’intérieure il y avait beaucoup à voir: les tapisseries, les meubles, les peintures de grand maîtres. C’était un château meublé, pas comme Chambord, ou les meubles venaient avec les personnes pour chaque visite. La cuisine à Chenonceau était pleine d’outils anciens.
Tout le château était bien organisé pour des tournés. Et clairement ils reçoivent beaucoup de touristes; nous sommes arrivés vers 4h30 et il y avait encore beaucoup de monde qui entraient. Dehors les jardins aussi était impressionnants. J’aurais aimé les voir pendant l’été. Nous n’avons pas vu la ferme en gros détails il commençait à être tard, et nous voulons arrêter chez Leclerc avant de rentrer au gîte.
Chenonceau |
Nous sommes aussi allés à Chartres pour voir la Cathédrale (lundi). John est allés à l’âge de 17 avec ses parents mais il était tanné de voir des églises et des cathédrales alors il est resté dans l’auto avec sa sœur. Il est content d’être rentré cette fois ci. Nous avons monté dans le clocher jusqu’en haut. La vue de la ville était exceptionnelle. À l’intérieure Sam et Mhari ont pris beaucoup de photos. Ils étaient impressionnés par les détails dans les sculptures et les vitraux.
Évidemment nous avons utilisé l’automobile un peu plus ces derniers jours, comparé à quand nous étions en Bretagne, mais nous trouvons de l’essence sans problèmes, alors nous ne nous inquiétons plus. John vient de rentrer avec des rillettes que les Silvestres (du gite en Bretagne) nous ont fait essayer. Alors, je vous quitte pour aller manger de la confiture de viande.
Au revoir, Lesley
Vous avez bien choisi parmi les châteaux de la Loire : effectivement, Chenonceau et Chambord sont parmi les plus beaux châteaux qui existent, à mon humble avis. J'ignore le château du Clos Lucé, mais il paraît intéressant selon les photos que vous avez prises! Et le fait de visiter le lieu de la mort de da Vinci, c'est quand-même tout un pélérinage! Bon appétit et portez-vous bien! Et mangez donc un pain aux raisins ou deux pour moi, s'il-vous-plaît!!
ReplyDelete